Shannen Maria Doherty vit le jour le 12 avril 1971 à Memphis dans le Tennessee. Ses parents, Tom et Rosa, décidèrent de déménager à Los Angeles en Californie alors qu'elle venait de fêter ses 6 ans. Très vite, elle se fait des amies et en perdant un pari avec l’une d’entre elles, Shannen se voit contrainte d'auditionner pour un rôle. Elle l'obtient et se découvre une vraie passion pour la comédie.

Ensuite, elle prête sa voix à un dessin animé: "Brisby et le secret de Nimh". Elle enchaîne téléfilms sur téléfilms en alternant avec des séries. Michael Landon la remarque et l'engage sur le tournage de "La petite maison dans la prairie", série qu'il produit. Après cette expérience très enrichissante, il lui propose un rôle régulier dans sa nouvelle production "Father Murphy". On l'aperçoit aussi dans "Magnum", "Supercopter" et dans "Robert Kennedy" où elle doit monter à cheval, ce qui deviendra une grande passion. Pendant 3 ans, elle interprétera Kris Witherspoon dans la série "Our house" où sa performance est saluée par la critique. Elle apparaîtra aux côtés de Lindsay Wagner dans "Les amours de Claire" et de Winona Ryder dans "Lethal attraction". Une apparition également dans "21, jump street" avec Johnny Depp encore dans ses années rebelles.

En 1989, Aaron Spelling la contacte et elle obtient le rôle de Brenda Walsh dans "Beverly Hills". Lassée de son rôle au bout de 3 ans, elle prend congé de ses riches camarades et jure de ne jamais plus travailler avec Spelling. C'est pourtant ce qu'elle fera 5 années plus tard, après avoir joué dans plusieurs téléfilms sans grand succès. En effet, Shannen devient Prue (Prudence) Halliwell dans « Charmed », série où elle retrouve Alyssa Milano et Holly Marie Combs. Trois années plus tard, elle quitte ses partenaires pour se consacrer pleinement à d'autres projets. Elle est actuellement l'animatrice d'un show de real-tv : Scare Tactics. Elle se consacre également à des oeuvres de charité et à ses autres passions comme les voyages et la chanson.

<~